Louis Benech est venu aux jardins par l'amour des plantes.

Titulaire d'une maîtrise de Droit, il a aussitôt choisi de travailler en Angleterre comme... ouvrier horticole aux célèbres pépinières Hillier, puis il est devenu jardinier dans une propriété privée de Normandie, et il a finalement entamé en 1985 sa carrière de paysagiste. En 1990, il est chargé, avec Pascal Cribier et François Roubaud, du réaménagement de la partie ancienne des Tuileries. Depuis, il a travaillé sur de nombreux jardins déjà établis tels que les jardins de l'Elysée, le Quai d'Orsay, Courson, la roseraie de Pavlovsk à Saint­Pétersbourg, le domaine impérial d'Achilleion à Corfou, le quadrilatère des Archives Nationales, le parc du château de Chaumont­ sur ­Loire ou le bosquet du Théâtre d'Eau dans les jardins du château de Versailles.

 

Avec son équipe qui s'étoffe doucement jusqu'à une douzaine de personnes aujourd'hui, il conçoit et réalise plus de 300 projets de parcs et jardins, publics et privés, de la Corée au Panama, en passant par le Pérou, le Canada, les Etats­-Unis, le Portugal, la Grèce ou le Maroc, travaillant pour des particuliers de toutes nationalités ou de grands institutionnels tels que Hermès, Axa ou Suez.

Pour chacune de ses réalisations, Louis Benech s'attache à harmoniser le projet paysager et l'environnement architectural ou naturel du site. Avec le souci de créer des jardins pérennes et une nécessaire préoccupation écologique, il conjugue l'esthétique végétale à l'écosystème donné, à l'usage qui sera fait du jardin et aux contraintes techniques de l'entretien.

Cofondateur du Conservatoire des collections végétales spécialisées ; Membre de la Royal Society of Horticulture ; Membre du « Worshipful Company of Gardeners » de Londres ; Membre de l'International Dendrological Society(1987) ; Membre expert auprès de l'Observatoire des Tendances du Jardin depuis sa création en 2002 ; "Artiste d'honneur" de l'année 2006­2007 pour l'association La Source (réalisation d'un "jardin extraordinaire" avec les enfants) ; Lauréat du Talent d'Or 2007 au Sommet du Luxe et de la Création ; Membre du CNPJ (Conseil National des Parcs et Jardins, auprès du Ministère de la Culture) entre 2007 et 2013 ; Membre du jury du Prix P.J. Redouté ; Président du jury du Festival 2008 des Jardins de Chaumont­sur­Loire ; Prix de l'Equerre d'Argent pour La Cité des Métiers Hermès à Pantin. Chevalier de la Légion d'honneur ; Chevalier des Arts et des Lettres.